Vous êtes ici : Accueil > Déchets en période de confinement

Formulaire de recherche

Déchets en période de confinement

En ces temps de confinement, il est possible d'essayer de limiter ses déchets.
 
  • Ordures ménagères
Vous pouvez réduire le volume de vos ordures ménagères en adoptant de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement : compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, consommation d’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille..
 
  • Déchets verts et déchets du bricolage : ces déchets doivent être conservés au domicile (déchets verts, cartons, bois…) jusqu’à la ré-ouverture des déchetteries.

L’interdiction de brûlage des déchets verts à l’air libre est toujours d'actualité.


Idées pour vos déchets verts :

Faire du paillage : en étalant les débris végétaux (tontes, feuilles mortes, brindilles...) au pied des haies, massifs ou potagers. Tout se décomposera en surface et servira de fertilisant.
 
Composter : déposer en composteur vos déchets de cuisine et de jardin pour créer du compost. Si vous n’avez pas de composteur, faire un tas au fond de votre jardin.
 
Attention : ne plus mettre de mouchoirs souillés au composteur mais dans un sac d’ordures ménagères, vidé de son air pour protéger les ripeurs.
 

Faire du broyage à la tondeuse : broyer les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 1 cm de diamètre), puis  les étaler sur la pelouse en couche fine et passer dessus avec la tondeuse. Récupérer le broyat, idéal pour les cultures longues du potager, les massifs de fleurs... Il peut aussi servir de matière sèche pour le composteur.
 
Laisser faire la nature : Une tonte « mulching » permet de nourrir le gazon en laissant la tonte fine sécher sur le sol, la nature décomposant l’herbe pour vous.

 

 

Publié le Dimanche 29 Mars 2020 à 14:32:51

Retour à la liste

  • Flux RSS
  • Imprimer