Vous êtes ici : Accueil > Vigilance vis à vis des cyanobactéries

Formulaire de recherche

Vigilance vis à vis des cyanobactéries

I N F O R M A T I O N sur les CYANOBACTERIES


Que sont les cyanobactéries ?
Les cyanobactéries sont des êtres vivants microscopiques. Ce sont des organismes présentant les caractéristiques des bactéries mais qui sont capables de photosynthèse et possèdent un pigment, la chlorophylle, à l’origine de leur couleur verte. Il en existe un très grand nombre d’espèces.


Quels problèmes peuvent poser les cyanotoxines dans les cours d’eau ?
Naturellement présentes dans les eaux de rivières et de lacs, les cyanobactéries sont problématiques dès lors qu’elles prolifèrent.
Le développement potentiel de cyanobactéries dans les plans d'eau, étangs et cours d’eau lors de fortes chaleurs, peut provoquer troubles cutanés, digestifs ou nerveux lors de baignade ou d’ingestion, ainsi que des intoxications mortelles pour les chiens.
En cas de sym
ptômes consulter rapidement un médecin ou un vétérinaire.

Depuis 2017, en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire plusieurs décès de chiens ont été causés par l’ingestion de flocs contenant des cyanobactéries et des toxines, lors de baignade.

Cependant, des mesures simples de prévention peuvent être préconisées pour réduire les risques d’exposition : Eviter les baignades dans les zones d’eau calme où se trouvent des flocs de cyanobactéries en grand nombre et tenir les chiens en laisse.

Sur le site des services de l'Etat, vous trouverez les documents pour reconnaître les cyanobactéries, ainsi que les mesures de vigilance nécessaires.

 

Publié le Mardi 28 Juillet 2020 à 10:54:55

Retour à la liste

  • Flux RSS
  • Imprimer